Bernard Serez

Psychopraticien

Méthodes & cadres pratiqués

Dans le courant de la psychologie humaniste et sociale, en plein accord avec le code de déontologie de l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP) et la déclaration de Strasbourg, en optant pour une attitude de compréhension et d'ouverture il pratique un ajustement créateur selon la problématique exprimée. Il a pour but d'accompagner le client ou l'entreprise représentée par le mandataire dans la transformation de situations insatisfaisantes vers des conditions satisfaisantes. Pour ce faire, utilisation de divers outils de diagnostic et d'action fournis par l'Analyse Transactionnelle et la Gestalt.

Quant au cadre, il saisit personnellement la demande et convient d'une première séance qui a pour but de faire connaissance, d'écouter la requête, de donner des informations sur ses orientations et ses techniques. Cette prise de contact va permettre d'établir un contrat de travail.

Dans l'affirmative réciproque, le contrat stipule le nombre de séances, le rythme, l'agenda, le coût, le projet , les moyens mis en œuvre pour son accomplissement.

Le premier contrat se termine par une évaluation qui permet de faire le point et de décider d'un commun accord d'une suite à donner ou non, si oui un nouveau contrat est établi pour une durée à déterminer.

La fin de toute intervention est décidée de part et d'autre. Un dernier contrat de quelques séances est alors établi pour valoriser le changement et réussir la séparation au sens du cycle de l'expérimentation en Gestalt, favoriser la phase du post-contact: celui du client, des membres du groupe, du mandataire et de l'intervenant.